En 2024, le fonctionnement du photovoltaïque n’est plus base sur la compensation mais sur l’autoconsommation, le proprietaire de photovoltaique devras distinctement mesurer l’électricité prélevée et celle envoyée sur le resau via un compteur double flux donc payer le tarif proportionnel à l’électricité preleve du resau tandis que l’électricité envoyée sur le resau seras racheté par les fournisseurs l'installation réalisée apres le 01 janvier 2024 ne seras plus impactées par le fameux tarif prosumeur.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont une source énergétique inépuisable. Les cellules solaires vont capter et transformer les rayons du soleil en électricité, ensuite convertie en courant alternatif par un onduleur. Elle peut être autoconsommée ou réinjectée dans le réseau public, si l’on veut percevoir les revenus de sa production.
Voici un aperçu du processus
Les panneaux photovoltaïques captent la lumière solaire et la convertissent en électricité par le biais de cellules photovoltaïques. Ces cellules sont généralement fabriquées à partir de silicium. Avec la lumière solaire les cellules photovoltaïques génère un courant électrique continu. Ce courant continu est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur, rendant l'électricité utilisable dans les foyers. Autoconsommation ou injection dans le réseau :Selon la consommation du propriétaire du système, l'électricité produite va être à 40% autoconsommée en directe . Tout excédent serainjecté dans le réseau électrique, via un compteur double flux générant un rachats par le fournisseur ou une note de crédit d'électricité pour le propriétaire. Solution intelligente : Avec les avancées technologiques, les systèmes photovoltaïques peuvent être équipés de solutions intelligentes, comme des systèmes de contrôle ( domotique ) pour maximiser l'utilisation de l'électricité produite.